La Suède championne de l’isolation thermique ! (pourtant il ne fait pas chaud l’hiver)

Bravo à la Suède championne de l’isolation thermique ! Ce pays à la météo hivernale pourtant peu clémente consomme très peu d’énergie pour se chauffer. Outre le petit cadeau à l’humanité (certes la Suède ne pèse que quelques dixièmes de % des émissions mondiales de GES), le pays met davantage de chances de son côté pour tenir debout en cas de choc énergétique et/ou continuer à prospérer dans un monde énergétiquement contraint. Outre les solutions classiques ne nécessitant aucune révolution technologique supplémentaire (isolation, triple vitrage, réseaux de chaleur, pompe à chaleur, poêle à bois, chauffage à base d’électricité bas carbone) la taxe carbone est de 120€/t soit trois fois plus élevée qu’en France. Des normes de construction beaucoup plus strictes qu’en France ont été appliquées dès les années 70.
En d’autres termes, la Suède a 50 ans d’avance (chiffre non-définitif pouvant encore croitre si le reste du monde reste à la traine, la Suède pouvant difficilement faire mieux). En 30 ans, les émissions de CO2 de la Suède liées au chauffage des logements ont baissé de 90%.
Y a pas que Zlatan qui nous a zlatanés.
Autres compléments, Zlatan qui zlatane la France
https://www.youtube.com/watch?v=vOkL9aawf_o
Qui zlatane l’Angleterre
https://www.youtube.com/watch?v=RM_5tJncHww
Qui zlatane l’Italie
https://www.youtube.com/watch?v=NkIrZQsmIIY
Qui zlatane aussi la Grèce et l’Espagne
https://www.youtube.com/watch?v=eH3LIsZftNE
C’est hallucinant. Et il continue de zlataner à 39 ans au Milan AC (20 buts en 24 matchs en 2020, en revenant d’une blessure grave s’il vous plait).