Energie et ressources

La Suède championne de l’isolation thermique ! (pourtant il ne fait pas chaud l’hiver)

Spread the love

Bravo à la Suède championne de l’isolation thermique ! Ce pays à la météo hivernale pourtant peu clémente consomme très peu d’énergie pour se chauffer. Outre le petit cadeau à l’humanité (certes la Suède ne pèse que quelques dixièmes de % des émissions mondiales de GES), le pays met davantage de chances de son côté pour tenir debout en cas de choc énergétique et/ou continuer à prospérer dans un monde énergétiquement contraint. Outre les solutions classiques ne nécessitant aucune révolution technologique supplémentaire (isolation, triple vitrage, réseaux de chaleur, pompe à chaleur, poêle à bois, chauffage à base d’électricité bas carbone) la taxe carbone est de 120€/t soit trois fois plus élevée qu’en France. Des normes de construction beaucoup plus strictes qu’en France ont été appliquées dès les années 70.

En d’autres termes, la Suède a 50 ans d’avance (chiffre non-définitif pouvant encore croitre si le reste du monde reste à la traine, la Suède pouvant difficilement faire mieux). En 30 ans, les émissions de CO2 de la Suède liées au chauffage des logements ont baissé de 90%.

Y a pas que Zlatan qui nous a zlatanés.

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/suede-le-pays-champion-de-lisolation-thermique_4219885.html

Autres compléments, Zlatan qui zlatane la France
https://www.youtube.com/watch?v=vOkL9aawf_o

Qui zlatane l’Angleterre
https://www.youtube.com/watch?v=RM_5tJncHww

Qui zlatane l’Italie
https://www.youtube.com/watch?v=NkIrZQsmIIY

Qui zlatane aussi la Grèce et l’Espagne
https://www.youtube.com/watch?v=eH3LIsZftNE

C’est hallucinant. Et il continue de zlataner à 39 ans au Milan AC (20 buts en 24 matchs en 2020, en revenant d’une blessure grave s’il vous plait).

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page