Agriculture

Rendements agricoles : le plateau avant de devoir se serrer la ceinture ?

Spread the love

L’âge des plateaux. Le PIB par habitant en zone euro était sur un plateau depuis 12 ans (avant la Covid). Le pétrole conventionnel depuis 15 ans est sur un plateau. Les prises mondiales de poissons depuis 20 ans sont sur un plateau…

… et les rendements agricoles dans un pays comme la France sont sur un plateau depuis plus de 20 ans (blé mais aussi orge, tournesol, colza d’après le rapport des Chambres d’Agriculture partagé en commentaire…). D’après les Chambres d’Agriculture, cette stagnation est « fortement influencée par le climat ».

Sachant que la dérive climatique commence à peine, va en toute vraisemblance s’accélérer… et qu’accessoirement 40% de la population mondiale a moins de 25 ans et va vivre la majorité de sa vie dans ce monde-là (moi ça m’est égal, à 37 ans je suis presque vieux).

Overshoot, plateau and collapse? Pas de panique, tout cela peut se gérer jusqu’à un certain point, et beaucoup d’aménagements sont possibles. Par contre, sur ce sujet comme sur d’autres, faudra pas venir pleurnicher si une organisation plus stricte de la production et de la distribution s’impose, et si la « liberté » de consommer 400g de viande industrielle par jour (soit dit en passant, souvent issue d’êtres sentients torturés) passe après la nécessité de nourrir tout le monde

Sources complémentaires.

Rapport des Chambres d’Agriculture
https://chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/National/Revue_Chambres-agriculture_1031_2014_Rendements_Grandes_Cultures.pdf

Et une autre étude sur les prises mondiales de poisson :
https://www.pnas.org/content/114/7/1442

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page