Agriculture

Fertilité naturelle des sols : tour d’horizon pédagogique

Spread the love

La vie du sol est un sujet passionnant et prenant, je regrette de ne m’y intéresser que depuis peu. Je comprends cependant que même des gens de la profession ne « découvrent » des choses que depuis récemment. C’est pourtant vital : « le ver de terre est le meilleur allié du militaire » comme dirait notre ami Stéphane LINOU.

Cet article de Nature et Progrès est accessible et riche pour qui veut plonger le nez sous terre. Un bon tour d’horizon de la fertilité naturelle des sols :
* champignons qui dégradent la lignine
* vers de terre qui creusent des galeries, aèrent le sol (améliorant au passage sa capacité d’éponge face aux inondations et sécheresses), distribuent les nutriments, et structurent le Complexe Argilo-Humique (matière organique+minérale)
* bactéries aérobies qui oxydent l’azote, le soufre, et le phosphate, les rendant solubles et assimilables par les plantes (il s’agit des bactéries « gentilles », pas les « méchantes » anaérobies qui prolifèrent en cas de travail excessif et de tassement du sol, qui consomment la matière organique, en privent les autres vivants, et minéralisent le sol)

L’agriculture sans labour est déjà vastement pratiquée aux US et au Brésil. Elle séduit de plus en plus d’agriculteurs en France qui, d’après ce que j’ai entendu, reviennent rarement en arrière.

article79.pdf (natureetprogres.org)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page