Le rôle des requins dans l’équilibre des écosystèmes

Les populations de requins et autres prédateurs aquatiques déclinent en raison de la surpêche, ce qui apparait dommageable dans la mesure où ces animaux concourent à l’équilibre des écosystèmes et de la vie dans les océans, donc sur Terre. Dans une étude intitulée « Ecosystem Function and Services of Aquatic Predators in the Anthropocene » et résumée dans cet article de Forbes, les auteurs suggèrent que les prédateurs aquatiques rendent par exemple les services écosystémiques suivants.
1) Contrôle des chaines alimentaires : lorsque les requins se nourrissent d’une proie dominante dans un territoire donné, ils contribuent à la biodiversité parmi les espèces chassées. En laissant derrière eux des carcasses d’animaux, ils permettent à d’autres espèces de s’en nourrir. Autre exemple observé dans les récifs coralliens des Iles Fidji : les requins tiennent éloignés les espèces de poissons herbivores susceptibles de surconsommer les algues, qui trouvent ainsi un refuge dans les territoires où patrouillent les requins.
2) Recyclage et distribution de nutriments : les requins réalisent parfois de longues migrations et permettent de transférer des nutriments sur de longues distances via leurs excréments.
Par exemple, dans l’atoll Palmyra de l’Océan Pacifique Nord, les requins permettent de fertiliser les récifs coralliens en leur fournissant de l’azote dans cet environnement autrement très pauvre en azote.
3) Contrôle des maladies : en se nourrissant de proies parmi les plus faibles car malades, les requins contribuent à la santé globale des populations des espèces dont ils se nourrissent.
4) Régulation du climat et préservation des habitats : il est par exemple observé au large de l’Australie que les patrouilles de requins permettent de tenir les dugongs et les tortues de mer éloignées des herbiers marins, ce qui permet d’entretenir ces stocks de carbone sédimentaire. Il a déjà été observé que la surpêche de requins peut mener à une prolifération des tortues de mer et à l’effondrement de ces habitats..
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2014.00028/full
5) Tourisme : par exemple l’activité touristique tournant autour des requins soutient environ 10 000 emplois aux Etats-Unis.
6) Biomimétisme : les requins permettent de concevoir des matériaux bio-inspirés, notamment dans le domaine des biotechs.