Energie et ressources

De plus en plus d’énergie nécessaire pour avoir de l’eau

Spread the love

Il faut de plus en plus d’énergie pour avoir de l’énergie, de plus en plus d’énergie pour avoir des métaux, et de plus en plus de métaux pour avoir de l’énergie. Comme ce n’est pas suffisamment compliqué, il faut aussi de plus en plus d’eau pour avoir de l’énergie, et pour avoir des métaux (parfois dans des endroits comme le Chili où il n’y a pas forcément beaucoup d’eau, comme suggéré dans une étude d’Emmanuel Hache et al. que j’ai partagée récemment).

Et il faut de plus en plus d’énergie pour avoir de l’eau :
* d’après Copland et Carter, 19% de la consommation d’électricité en Californie sert à pomper, traiter, et distribuer l’eau. L’électricité consommée par le secteur de l’eau devrait augmenter de plus de 60% d’ici 2050.
* les pays du Golfe en 2050 ne pourraient satisfaire que 23% de leurs besoins en eaux avec leurs ressources. La réduction des gaspillages, une agriculture moins gourmande en eau et le dessalement de l’eau de mer sont les solutions pour en sortir par le haut. Le dessalement de l’eau de mer est très énergivore, mais l’efficacité énergétique des différentes technologies peut grandement varier.

Sources :

https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/water_energy_gcc_parmigiani.pdf

https://www.iea.org/commentaries/desalinated-water-affects-the-energy-equation-in-the-middle-east

https://www.sciencedirect.com/topics/engineering/desalination-technology

Energy-Water Nexus: The Water Sector’s Energy Use (fas.org)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page