Agriculture

Le potentiel et les nombreuses applications de la filière chanvre

Spread the love

La filière chanvre en France est constituée de 1 414 producteurs, 140 salariés et 6 chanvrières représentant 16 400 ha, contre seulement 700 ha en 1960. Génial ! A ce rythme la France peut rapidement devenir autosuffisante en cannabis et gagner en indépendance vis-à-vis du Maroc et des Pays-Bas. En contrepartie, il faudra évidemment que le consommateur accepte de payer un peu plus cher, mais c’est le prix de notre souveraineté et de la relocalisation de notre industrie. Cela va évidemment de pair avec une trajectoire de sobriété : après tout a-t-on vraiment besoin de consommer autant de THC pour être heureux ?

Ah flute je me suis emballé, aucun rapport.

Mais ça reste intéressant, comme nous le voyons dans cette interview avec Aurélien Delecroix, DG de Green Leaf Company et Président du Syndicat Professionnel du Chanvre : le chanvre propose de nombreuses applications dans le domaine de l’alimentation humaine et animale, des matériaux (isolation, textiles, papier, bioplastiques, construction), des huiles essentielles, et des engrais verts.

Ses vertus médicinales furent historiquement employées pour lutter contre les rhumatismes, les douleurs auriculaires et certaines pathologies mentales.

En outre, le chanvre rend des services de régulation des écosystèmes en étouffant les adventices et en augmentant la capacité de rétention d’eau des sols. Sa culture nécessite peu de produits phytosanitaires et de fertilisants.

En complément :

https://interchanvre.org/interchanvre

Une présentation intéressante, avec un graphique en page 7 à la résolution bien dégueulasse mais qui donne envie de faire cocorico (même si les autres pays de l’UE nous rattrape à un rythme exponentiel).

http://atbvb.fr/sites/default/files/media/2019_12_10_atbvb_culturebni_chanvre_sbertucelli.pdf?fbclid=IwAR13ujT8Cgwy6D-bfaK-05W4Mxoxvl1nlUqlWs2o2lLLYDNUwajIN2a-K0Y

Alexandre Boisson merci, c’est toi qui m’as poussé à me ré-intéresser à ce sujet.

hemp | Description, Products, Seeds, Fiber, & Uses | Britannica

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page