Les éco-lieux comme réponse à la crise ?

« Un jour les citadins seront pris au piège pendant que dans les écolieux on dansera autour du feu ».
Je ne pensais pas que cette prémonition caricaturale fin 2019 se réaliserait aussi vite et de manière encore plus caricaturale. 🤔 J’ai été pris au piège mais j’ai heureusement aussi pu un peu danser autour du feu.
Les éco-villages semblent assez bien traverser la crise (grâce à la sobriété, la mutualisation, la solidarité, un peu d’autonomie…). Attention ce n’est pas un modèle idyllique, ça ne résoudra pas tous les problèmes du monde, et rien ne garantit que ce soit plus « résilient » en cas d’effondrement ou chepakoi.
En attendant d’y voir plus clair (ou pas) sur ces grandes questions, plutôt que d’afficher du mépris et de l’ignorance envers les modes de vie alternatifs (#jesuisAmish), si l’Etat avait préparé le coup avec des centaines de milliers d’éco-villages prêts à accueillir des jeunes (et moins jeunes), et leur permettre de mettre en pratique le vivre-ensemble, la démocratie (la vraie), et autres compétences potentiellement utiles au monde de demain, est-ce que franchement ça n’aurait pas été mieux que la vie misérable qui leur est proposée depuis un an, claquemurés dans des 10 m carrés devant des ordis ?
Bref, 1-0 pour les Amish balle au centre. Next.
Eco-lieux : un mode de vie plus écologique et solidaire dans le Lot – ladepeche.fr