Agriculture

Des paysans au Pays Basque créent leur chambre d’agriculture alternative

Spread the love

Au Pays basque, des paysans ont créé leur chambre d’agriculture alternative. Son slogan : « Pour une agriculture paysanne et durable au Pays basque ». « On préfère toujours trois petites fermes à une grande », souligne le coordinateur.

Une partie de son financement vient des subventions versées par la région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’eau, le département des Pyrénées-Atlantiques et le gouvernement basque espagnol. Mais 20% de son budget provient de dons privés, issu de l’élan de sympathie qu’il avait suscité lors des manifestations pour sa création.

Sans tomber dans la caricature, le Pays Basque a une identité forte (ex. le basque est la langue d’Europe occidentale la plus ancienne in situ encore vivante, et le seul isolat linguistique encore vivant parmi toutes les langues en Europe), et voit les choses relativement sur le long terme. Les témoignages d’élus locaux suggèrent que le territoire est, peut-être plus qu’ailleurs, intéressé par des questions comme la résilience alimentaire et l’adaptation à un monde contraint.

Si la démondialisation se confirme, est-ce que ce sera ça dorénavant un « territoire compétitif » ?

Au Pays basque, les paysans ont créé leur chambre d’agriculture alternative (reporterre.net)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page