Energie et ressources

Un prophète des technolâtres aux prévisions fantaisistes

Spread the love

Conférence en 2017 de Tony Seba, oracle du techno-solutionnisme, « expert en disruptions technologiques depuis 40 ans » (??), dont la théorie est que l’industrie automobile et fossile (pétrole, gaz, charbon) est au bord de l’effondrement, et que nous sommes sur le point de basculer dans un paradis 100% véhicules autonomes, 100% énergie électrique, 100% solaire. Et ce pour des raisons purement économiques : pas besoin de subventions, les nouvelles technologies sont tellement irrésistibles que ça n’aura très bientôt plus aucun sens de préserver les anciennes.

Ceux qui ne croient pas en cette théorie sont taxés de « propagande mainstream ». Mais ce qui est bien, c’est que Tony Seba met ses tripes sur la table avec des prédictions précises à très court terme, donc on peut fréquemment vérifier où nous en sommes par rapport à sa prophétie dont la logique tombe sous le sens de toute personne munie d’un cerveau.

Minute 26 : Tony Seba affirme que d’ici 2025 (au pire 2027, il n’est pas à ça près) 100% des véhicules terrestres neufs (voitures mais aussi camions, tracteurs, bus) vendus dans le monde seront électriques. Où en sommes nous ? D’après l’Agence Internationale de l’Energie (probablement un de ces organes de propagande mainstream, source en commentaires) le nombre de VOITURES électriques vendues dans le monde a bien augmenté entre 2017 et 2018, mais ensuite stagné autour de 2,2 millions par an sur 2018-2020.
Part de marché 2018 des voitures électriques : 2,3%
2019 : 2,5%
2020 : 3,2%
C’est pas si mal, par contre il va falloir se dépêcher pour atteindre 100% d’ici 4 ans (et on ne parle même pas des camions et des tracteurs).

Il y encore mieux. Minute 43, Tony Seba annonce qu’à partir de 2021, des millions de véhicules autonomes vont déferler sur les routes partout dans le monde. D’ici 2025, ça n’aurait absolument PLUS AUCUN SENS d’acheter une voiture, nous roulerons tous en autopartage autonome électrique (« Transport as a Service », TaaS), l’industrie automobile va s’effondrer car elle vendra 4 fois moins de voitures, et d’ici 2030 nous roulerons à 100% en TaaS (ne vous inquiétez pas en France périphérique, vous aussi on viendra vous chercher, personne ne sera laissé sur le bord de la route, les génies des métropoles ne vous oublient pas). Certes l’année 2017 était un peu celle de la hype autour du véhicule autonome, chacun depuis a pu prendre du recul et en ré-évaluer les perspectives.

Mais il y a encore encore mieux. Minute 51, Tony Seba nous fait réviser nos cours de lycée sur les suites géométriques. Les capacités de production d’énergie solaire vont doubler tous les deux ans, ainsi que la part du solaire dans le mix énergétique. En 2017, Tony Seba affirmait que la part du solaire était de 1,5% (c’était vrai pour la part dans le mix électrique, mais faux pour le mix énergétique, où la part du solaire dans l’énergie primaire était de 0,5%… cette confusion est souvent entretenue dans ces milieux).

Puis attention Tony entre en transe, et nous invite à compter avec lui :
2019 : on sera à 3%
2021 : 6% (donc cette année)
2023 : 12%
2025 : 24%. A ce moment-là, cela voudrait déjà dire que l’énergie solaire produirait par exemple TOUTE l’électricité mondiale. Chacun appréciera dans quelle mesure il parait plausible que d’ici 4 ans, le monde ferme ses 4200 GW de capacité pilotable de production électrique à base de charbon et de gaz (chiffre orienté à la hausse depuis 170 ans en tendance lourde, même s’il pourrait y avoir au moins un léger infléchissement sur le charbon sur 2019-2020… à confirmer, car la Chine rouvre massivement des centrales à charbon pour relancer rapidement son économie).
2027 : 48%
2029 : 96% (mais il reconnait qu’il peut se tromper de 2-3 ans et qu’il faudra peut-être attendre le début des années 30 pour être à 100% solaire).

Quelle fut la réalité depuis cette conférence de Tony Seba ?
2019 : 1% du mix énergétique mondial, soit un tiers de la prédiction de Tony Seba, sachant qu’on peut considérer avec honnêteté intellectuelle, sans être taxé de propagande mainstream, que les quelques premiers % sont plus faciles à grapiller que les 50 derniers %.

Que s’est-il passé ? Voici d’après IRENA (l’Agence Internationale de l’Energie Renouvelable, encore un organe de propagande mainstream anti-solaire à la solde du lobby pétrolier) l’évolution des capacités mondiales cumulées d’énergie solaire :
2016 : 291 GW
2017 : 384 GW
2018 : 483 GW (pas un doublement en 2 ans, alors qu’on n’est qu’au début)
2019 : 581 GW (encore moins un doublement en 2 ans)
2020 : 707 GW (encore moins un doublement en 2 ans, mais on a quand même multiplié par 2,4 en 4 ans, ce qui est déjà pas mal)

A suivre…

En attendant, voici les sources de propagande mainstream :
https://www.iea.org/data-and-statistics/charts/global-electric-car-sales-by-key-markets-2015-2020
https://www.irena.org/Statistics/View-Data-by-Topic/Capacity-and-Generation/Statistics-Time-Series
https://ourworldindata.org/electricity-mix
https://ourworldindata.org/energy-mix
https://en.wikipedia.org/wiki/Gas-fired_power_plant

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page