Climat

Transition écologique : on met décidément la charue avant les bœufs

Spread the love

Décidément on met la charrue avant les boeufs. Avant de rêver de couvrir nos besoins énergétiques sans cesse croissants par de l’énergie solaire et éolienne, prouvons déjà que celles-ci seraient capables de couvrir une part significative de l’électricité.

Avant de rêver de fusion qui sauve l’humanité, construisons déjà un réacteur.

Avant de rêver de tout électrifier, prouvons déjà qu’on serait capables de déployer une part significative de voitures électriques.

Avant de rêver de capturer du CO2 concentré à 0,04% dans l’air, prouvons déjà qu’on serait capables d’équiper plus d’une poignée de centrales à charbon (à la sortie desquelles le CO2 est concentré à 10-20%).

Avant de rêver de recouvrir l’équivalent de la surface de l’Europe avec des plantes bioénergétiques fixant le CO2 dans l’air, prouvons déjà qu’on serait capables de produire significativement des agrocarburants sans faire mourir les gens de faim et sans dévaster la biodiversité.

Avant de rêver d’envoyer des millions de gens sur une planète sans biosphère, sans véritable hydrosphère ni magnétosphère (permettant de protéger la vie des excès de vent solaire), et à l’atmosphère composée à 95% de CO2, prouvons déjà qu’on serait capables de faire autre chose qu’anéantir une planète qui nous offre déjà tout ça gratuitement.

Une des rares choses qui soit pour le moment démontrée, c’est qu’une personne ou une société conscientieuse et/ou qui fait les bons investissements dans les équipements et les infrastructures peut avoir une empreinte environnementale nettement moindre qu’une personne ou une société qui s’en fout et/ou qui fait n’importe quoi.

La France est relativement bonne élève par rapport à d’autres pays développés voire émergents (relativement), c’est dire s’il y a de la marge pour faire mieux.

Terraformation de Mars — Wikipédia (wikipedia.org)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page