La Chine n’émet pas des émissions de CO2 « pour nous » mais pour elle-même

Une idée en vogue, tenace, et peu contestée circule selon laquelle la Chine produit essentiellement « pour nous », et que les émissions de CO2 restent donc un problème essentiellement « occidental ». J’ai beau chercher, et j’ai beau avoir envie que cela soit vrai (rien que pour pouvoir saouler les gens et nourir mon biais tiers-mondiste), mais je ne trouve pas.
1) La Chine produit essentiellement pour la Chine. Son PIB est de l’ordre de 14000-15000 milliards USD, ses exportations de l’ordre de 2500 milliards USD, et ses importations de l’ordre de 2100 milliards.
2) Ce dernier chiffre indique d’ailleurs que la Chine importe aussi énormément. Il faudrait rentrer dans le détail, mais la Chine importe elle aussi, pour ses besoins de consommation, des produits très nocifs pour l’environnement.
3) La Chine émet désormais plus d’un quart des émissions mondiales de CO2, part en forte croissance. Et l’écart entre ses émissions basées sur la production et ses émissions basées sur la consommation n’est que de l’ordre de 15%. Merci à Fernando Leal-Calderon d’avoir partagé l’information (et d’avoir donc induit l’ensemble de ce post).
4) La Chine a un rapport CO2/PIB extrêmement inefficace, notamment en raison d’une forte dépendance au charbon pour son électricité, et probablement d’autres raisons que je vous invite à détailler si vous connaissez le sujet (technologies à faible efficacité énergétique ?).
5) La Chine n’est à ce jour « que » responsable de 12% des émissions historiquement cumulées depuis le début de l’ère industrielle, mais vu les ordres de grandeur actuels et les dynamiques respectives, cette part va assez vite tendre vers un quart voire plus.
6) Enfin, la part de consommation intérieure dans le PIB chinois est plutôt orientée à la hausse, conformément à la stratégie économique du pays.