Vie quotidienne

Un bon livre pour parler d’écologie avec les enfants

Spread the love

Mon fils de bientôt 8 ans et moi recommandons le livre « Copain de L’écologie » de la collection Copain, qui nous permet d’engager la conversation sur ce sujet très riche, sur la base d’un texte qu’on comprend tous les deux. On n’apprend malheureusement pas assez de choses à l’école sur ce sujet (en enseignement supérieur non plus… 🤷🏼‍♂️).

S’intéresser à l’écologie permet aussi d’apprendre des choses sur l’énergie, l’agriculture, la pollution, le chauffage des bâtiments, la santé, le climat, l’eau, les transports, les arbres, les animaux, l’économie etc.

Ça permet aussi de mieux comprendre les mathématiques, et de voir à quoi servent les virgules et les pourcentages, avant même d’entrer en CE2 (sachant que même en terminale S on a encore du mal à voir vraiment à quoi ça sert, si ce n’est avoir des bonnes notes).

Mon fils savait déjà que le pétrole était très très important pour l’agriculture et les transports.

En lisant cette page, il me demande si je savais que les énergies fossiles mettaient des millions années à se former, et qu’on les épuisait très vite !

Je lui réponds que je suis très impressionné par son niveau de compréhension, et que malheureusement beaucoup d’adultes ne savent pas ça, ou le savent mais n’en tiennent pas vraiment compte.

(je ne lui ai pas expliqué que certains se gargarisent du fait que le pétrole non-conventionnel a permis de repousser le pic tous pétroles de 10 ans à quelques décennies 🤔, ni que les données Rystad aboutissent à des résultats différents des données BP apparaissant dans son livre)

Je complète en indiquant que le pétrole se forme dans les océans. Donc il y a des millions d’années, le territoire de ce qu’est aujourd’hui l’Iran était sous l’océan.

(le bouquin est un poil prêchi-prêcha, mais le jour où ce sera ça le problème principal, c’est qu’on aura super bien avancé).

Aperçu de l’image

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page