Attribution des événements extrêmes au changement climatique : le travail de titan de Carbon Brief

Voici un travail de titan de Carbon Brief qui devrait émouvoir ceux qui s’intéressent à la climatologie. Œuvre de très grande qualité avec une consolidation exhaustive, méta-analyse et cartographie interactive de 350 études d’attribution (lien entre changement climatique d’origine anthropique et évènements météorologiques extrêmes). Carbon Brief a compilé et examiné 350 études scientifiques déclenchées à la suite d’un ou plusieurs événements extrêmes (ex. canicule, sécheresse, inondation, feu de forêt, tempête, blanchiment de coraux, gel…) afin d’essayer de déterminer si l’événement est :
* rendu plus grave ou fréquent par l’influence humaine (voire quasi-impossible sans influence humaine, comme ce fut le cas par exemple l’an dernier avec les canicules en Sibérie… et il est de plus en plus possible d’attribuer sans équivoque certains événements extrêmes au changement climatique, car nous allons vers de l’inédit)
* rendu moins grave ou fréquent par l’influence humaine
* sans rapport avec l’influence humaine
* ou si les données sont insuffisantes pour conclure
Bien sûr, le travail n’inclut pas la totalité des évènements extrêmes survenus depuis 20 ans, puisque beaucoup ne font pas l’objet d’études d’attribution.
Cet article est aussi un superbe hommage à nos amis les chercheurs en science de l’attribution, un champ de la climatologie apparu au début des années 2000, qui s’est significativement accéléré depuis 10 ans (bah oui forcément… soit dit en passant, le Giec dès les années 90 avait prévenu que le changement climatique serait « visible à l’oeil nu » au cours de la décennie 2010-2020, sauf bien sûr l’oeil nu des climato-négationnistes, qui seront capables de dire en 2040 « meuuuh c’euh bon arrêtez d’en faire tout un pataquès, ça fait 40 ans qu’on voit ce genre de phénomène s’aggraver, y a rien de nouveau »… ces gens imperturbables sont des surhommes, leur cerveau aussi mériterait d’être étudié par la science). Et un champ qui recueille de plus en plus de données, d’enseignements clés, et d’intérêt de la part de la communauté scientifique.
Quand j’observe un travail d’une telle qualité, je n’ose plus m’exprimer sur les réseaux sociaux sur le rapport entre tel ou tel événement et le changement climatique. Je m’incline devant les mecs qui ont produit ce boulot.
Impressionnant Carbon Brief pour ce qui n’est « que » un site Internet. Mais c’est probablement, et de loin, le meilleur site pour s’informer du changement climatique, sous toutes ses facettes.
Lisez l’article, baladez-vous sur la carte interactive et faites-vous plaisir. Vous y trouverez notamment des études d’attribution sur des événements tels que :
– les mega-feux de forêts 2019-2020 en Australie
– l’ouragan Harvey de 2017
– la canicule 2003 en Europe
– les inondations au Bengladesh en 2017
– etc (plus de 400 événements étudiés)
Et ça ne va que jusqu’à 2020… Sachant que 2021 devrait être pour le moins prolifique en matière de production scientifique sur le sujet.
Mapped: How climate change affects extreme weather around the world (carbonbrief.org)