Le charbon brule, les forêts brulent… et notre budget carbone avec

Notre camarade Alexis Dumoulin et moi vous proposons de jouer au loto avec le climat et la vie de nos enfants et petits-enfants (nous on s’en fout on a autour de la quarantaine, on a déjà bien vécu, c’est que du bonus à partir de maintenant).
Notre maison brûle (la Terre, pas la maison d’Alexis ni mon appartement… c’est une image). En 2021, les feux de forêt ont déjà libéré plus de 505 millions de tonnes de CO2 (en grande partie en Sibérie, cf. source en commentaire). L’année n’est pas encore terminée, à suivre ce qui se passera en Australie ou encore au Brésil. Mais retenons 505 millions pour le calcul qui suit.
Voici également un tableau issu du dernier rapport du GIEC qui présente les émissions de CO2 qu’on peut se permettre pour être plus ou moins sûr de ne pas dépasser +1,5 ou +2C de réchauffement par rapport à l’ère pré-industrielle.
505 millions de tonnes de CO2 émis par les feux de forêt, c’est 0,6 pour 1000 de notre budget carbone restant pour être sûrs à 83% de rester sous les +2C.
C’est aussi 0,18% de notre budget carbone restant pour être sûrs à 83% de rester sous les +1,5C.
Donc ça c’est rien que les feux de forêt des 7-8 premiers mois de cette année.
Malheureusement les boucles de rétroaction ne nous sont guère favorables : ce sont les forêts qui brûlent et non les centrales à charbon.
Or 500GW de centrales à charbon sont en cours de construction ou prévus dans le monde (cf. source en commentaire, chiffre à comparer avec 2000GW en fonctionnement actuellement). Si l’on suppose un facteur de charge de 64%, 1t de CO2 émise par MWh et 30 ans de durée de vie des centrales, rien que ces nouvelles centrales vont émettre 500 GW x 64% x 365 jours x 24 heures x 1000 (pour convertir les GWh en MWh) x 1t de CO2 par MWh x 30 ans de fonctionnement = 84 milliards de tonnes de CO2.
Donc rien que ça c’est 9,3% du budget pour avoir 83% de chances de rester sous 2C et 28% du budget pour rester sous +1,5C.
Bref ça grignote sur notre budget de partout, et vite.
On pourrait tout à fait augmenter notre budget carbone et se dire qu’on se donnera moins de chances de contenir le réchauffement sous +XC, ou laisser le réchauffement déraper un peu. D’où notre invitation à jouer au loto.
Lien sur les feux de forêt
https://sciencepost.fr/incendies-siberie-eclipsent-tous-les-autres-sur-terre-reunis/
Sur les capacités de charbon en cours de construction ou prévues.
https://endcoal.org/wp-content/uploads/2020/03/BoomAndBust_2020_English.pdf
Merci à Alexis DUMOULIN d’avoir co-écrit ce post.