Climat

Les industriels des énergies fossiles récupèrent des milliards en subventions pour la capture du CO2

Spread the love

Les industriels américains des énergies fossiles vont récupérer des milliards en subventions pour développer des technologies de CDR (Carbon Dioxide Removal) qui permettraient, très théoriquement, de capturer le CO2 dans l’air. Voilà qui leur permettra de récupérer leurs billes après avoir dépensé des milliards depuis les années 80 dans la diffusion d’informations climatosceptiques (investissement cependant très rentable, car ayant fortement contribué à retarder l’action climatique d’au moins 30 ans).

On a beaucoup parlé de CDR sur ce post au 2e trimestre 2021, décortiqué des études récentes sur l’état de l’art actuel (BECCS, DAC), et les ressources nécessaires à leur passage à l’échelle. Sans re-rentrer sans le même niveau de détail :

1) Globalement les pays industrialisés n’en ont pas grand chose à faire des générations futures, et ont peu voire pas réduit leur consommation d’énergie fossile depuis 30 ans, au nom de promesses technologiques dont on attend encore de voir la couleur. Que ces promesses finissent par se réaliser ou pas, une partie du mal est déjà fait.

2) Les émissions de CO2 dans les pays émergents ont explosé depuis 20 ans. Ce n’est que justice au regard du point 1.

3) Manifestement la transition énergétique ne suffira pas à éviter un monde très dangereux. Vers le début des années 2010, le budget carbone semblant largement insuffisant, un consensus scientifique se forme sur la nécessité de recapturer le CO2 déjà émis dans l’air.

4) Dès lors, certains industriels voient le CO2 comme rien de plus qu’un nouveau problème de gestion de déchets : on en produit sans trop s’en soucier, on « ramasse » et on recycle. Ça tombe bien, le CO2 présente de nombreux usages industriels potentiels. Même si à ce jour, le peu de dispositifs de capture existants (~20 sites de capture en sortie de centrale électrique, et non dans l’air) ont pour principal client l’industrie pétrolière, à qui le CO2 permet d’augmenter les taux de récupération.

5) Pas vraiment encore au point cette économie circulaire du CO2. 🤔

6) Les ordres de grandeur sur le passage à l’échelle de la CDR sont à ce jour rédhibitoires en termes de consommation de ressources : terres arables pour la BECCS, énergie pour la DAC. Un monde de shadoks.

7) Les promesses consistent à augmenter les rendements des plantes servant à la BECCS, et trouver des sorbants du CO2 pour la DAC dont la production et régénération serait moins consommatrice d’énergie.

8) La seule chose qui ait fait ses preuves à ce jour dans les pays ayant un peu commencé à décarboner est de réduire la consommation d’énergie (isolation des bâtiments, transports en commun, taxes sur le carburant, évolutions culturelles etc), et de la décarboner (par du nucléaire ou des ENR, éventuellement du gaz si ça remplace du charbon, c’est toujours ça de pris). On a la preuve que cela peut au moins limiter la casse.

9) Attention, l’énergie ne représente « que » 60-70% du seul problème du climat 🤷🏼‍♂️

Fossil Fuel Companies Are Quietly Scoring Big Money for Their Preferred Climate Solution: Carbon Capture and Storage – Inside Climate News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page