Cyrus Farhangi
Je suis directeur de cabinet / chief of staff chez Corsica Sole, développeur de centrales solaires et de systèmes de stockage batterie. Le métier de développeur consiste à conduire le projet de A à Z, de la prospection foncière à l’installation des équipements, en passant par la signature du bail, la conduite des études techniques et environnementales, l’obtention des autorisations, la mobilisation des financements et la conduite de chantier. Corsica Sole assure également l’exploitation et la maintenance des centrales. Nos centrales hybrides (PV+stockage) font appel à un Energy Management System développé par notre équipe technique, outil qui pilote finement la production en fonction de paramètres comme la météo. Nous sommes actifs dans les Zones Non-Interconnectées (ex. iles, pays continentaux au réseau isolé) qui présentent des particularités complexes, et œuvrons aussi dans des territoires classiques, en France continentale et à l’étranger.
Lorsque le temps le permet, j’enseigne des cours et donne des conférences auprès d’entreprises, d’administrations publiques, d’universités et d’associations, sur une variété de thèmes comme le changement climatique, l’énergie, la gestion de l’eau, l’économie circulaire, la résilience, et l’effondrement.
Avant de rejoindre Corsica Sole j’étais consultant indépendant, avec un profil polyvalent et adaptable, et une culture générale des enjeux sociaux et environnementaux. Je réalisais des évaluations d’impacts, des aides à la réflexion stratégique, et des études dans une variété de domaines. Exemples :
- Prospective stratégique pour des clients dans les domaines de l’énergie, industrie, grande distribution…
- Adaptation du littoral français à la montée des eaux
- Tendances des investissements des acteurs du logement social
- Bonnes pratiques des collectivités dans la gestion de l’eau
- Nature en ville : étude de l’état de l’art des pratiques et des technologies
- Evaluation du Plan National de Prévention des Déchets
- Stratégie de mécénat en Afrique
- Stratégies de développement des ressources propres des universités et écoles supérieures
- Evaluation d’investissements publics dans la compétitivité industrielle
- Etudes de marché et élaboration de business plans (santé, IT, enseignement supérieur…)